Tout ce qu’il faut tester avant d’acheter une voiture d’occasion

L’essai reste l’étape le plus important lors de l’achat d’une voiture de seconde main. Il y a tellement de détails à voir que l’acquéreur peut éprouver une certaine difficulté à se souvenir de tous les pièges possibles. Voici un rappel des points essentiels à vérifier.

La voiture démarre sans accros et tous ses équipements fonctionnent

Une fois le contact mis, le véhicule doit démarrer au quart de tour et dès le premier coup. Il faudra ensuite attendre à ce que le moteur atteint un régime stable. Si le nombre de tours s’affole alors que le rapport est en point mort, c’est mauvais signe. L’acheteur doit sortir du véhicule vérifier s’il y a de la fumée. Il peut aussi ouvrir le capot pour observer si tout tourne rond. Tout odeur suspecte et autre suintement sont à voir de près. Les vibrations peuvent indiquer un souci au niveau de l’embrayage ou de la boîte de vitesse. Alors que le moteur tourne au ralenti, il faudra vérifier tous les équipements électriques. Il faut essayer un à un tous les feux, l’essuie-glace et le klaxon. C’est aussi le moment de constater si les voyants sur le tableau de bord fonctionnent tous. La caméra de recul, la radio et le GPS sont à contrôler en dernier pour ne pas se laisser distraire.

Le comportement du moteur compte énormément pendant l’essai

L’essai devrait se faire sur une distance suffisante avec des dénivelés. Il faudra utiliser tous les rapports de la boîte de vitesse. Sur les vieilles voitures, une légère vibration se ressent dès la quatrième. Ce serait mieux de varier les pistes pour voir la tenue de route, mais surtout le comportement général du véhicule. Les amortisseurs fatigués peuvent occasionner un roulis important sur les virages. La direction sera idéalement souple et sans le moindre bruit. Un conducteur aguerri peut reconnaître un problème de pneumatique ou de parallélisme. Les freins devraient normalement être précis. Une assistance de type ABS encore opérationnelle fait la différence. Par ailleurs, l’acheteur doit inspecter visuellement les plaquettes. Il fera la même chose pour les suspensions, le châssis et l’échappement. Ce dernier ne doit pas fumer.